Le tournage est souvent la partie la plus courte dans la réalisation de mes vidéos.
Ce que je préfère, même si ce n’est pas toujours le plus simple, c’est identifier les besoins du client, en amont évidemment (sinon ça marche moins bien…).
Lorsque l’on cherche à convaincre à travers une vidéo, on a souvent tendance à vouloir montrer uniquement ce qui brille le plus mais, en 2022, cela peut parfois être une erreur.
En effet, depuis plusieurs dizaines d’années, nous sommes chaque jour un peu plus exposés à la publicité. En moyenne, 10 000 publicités par jour en 2021.
Pour se différencier, nous avons déjà abordé la nécessité de créer du contenu de qualité (pour ceux qui l’auraient manqué, retrouvez l’article ici) mais aujourd’hui j’avais envie de vous parler de l’importance d’une communication authentique.
Pourquoi opter pour cette fameuse communication authentique ?
- Convaincre,
- Gagner en crédibilité,
- Inspirer confiance auprès des client ou des salariés.
Comment faire ?
1 – Opter pour la transparence.
Nous avons tous été, trop souvent, témoins de publicités surfaites et enjolivées, quelqu’en soit le degré.
Nous sommes donc en quelque sorte immunisés par ces messages et à l’inverse, beaucoup plus sensibles aux communications authentiques, vraies et transparentes.
Certains communiqueront leur chiffre d’affaires, d’autres mettront en avant les conditions de travail de leurs salariés.
Dévoiler le « backstage » de son entreprise ou de son métier est bien souvent la solution choisie, mais libre à vous d’innover !
Évidemment, si vos salariés travaillent dans de mauvaises conditions ou si votre travail consiste en grande partie à arnaquer des mamies, ce n’est même pas la peine d’y penser.
Cet article repose sur un principe de base : l’Honnêteté !
Ajouter une alternative
2 – Afficher ses valeurs.
Quelles sont les valeurs incarnées par mon entreprise ?
L’écologie, l’inclusion, la diversité, ou encore l’entraide, on pourrait en trouver des dizaines. Mais je vous conseille de repérer celle ou celles que vous représentez le mieux et qui vous animent le plus.
Ensuite, demandez-vous « Comment j’incarne ces valeurs ? », « Quelles sont les actions spécifiques que j’ai mises en place ? » et communiquez à partir de ces réponses.
Si vos valeurs sont la discrimination, le supériorisme ou que vous choisissez une des valeurs ci-dessus au hasard, sans vraiment l’incarner, c’est perdu d’avance ! La clé reste toujours la même : l’Honnêteté !
3 – S’appuyer sur le feedback de ses clients.
Si vous avez du mal à convaincre par vous-même ou à faire la différence, fiez-vous à vos clients. Ils sont vos meilleurs ambassadeurs.
Demandez aux clients avec lesquels vous entretenez une bonne relation de s’exprimer face caméra au sujet de votre travail.
88% des consommateurs font confiance aux vidéos de témoignages.
Une fois de plus, si tous vos clients sont mécontents de votre travail et que vous décidez de prendre un acteur pour dire du bien de votre travail, et bien ça ne fonctionnera toujours pas… Rappelez-vous… l’Honnêteté !