Je reçois très régulièrement des demandes clients pour la réalisation d’interviews corporate et beaucoup d’entre vous me demandent des conseils pour en concevoir vous-même au sein de votre entreprise.
AV117 Production proposes des formations aux entreprises et à leurs employés pour devenir autonomes dans la création de contenu digital.
De plus en plus d’entreprises demandent à leurs employés de savoir créer du contenu vidéo à destination des réseaux sociaux, et de plus en plus d’entrepreneurs eux même ont besoin d’acquérir des compétences dans ce même domaine afin de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et ainsi trouver de nouveaux clients.
Aujourd’hui, en 2022, nous sommes à peu près tous équipés de smartphones qui ont des caractéristiques techniques épatantes en termes de photographie et de vidéo, mais encore faut-il savoir les utiliser…
C’est la raison pour laquelle je vais vous donner aujourd’hui trois astuces que je donne d’habitude à mes clients en formations.
1 – LE CADRE
Filmer quelqu’un ou quelque chose sans se soucier du cadre, c’est un peu comme si j’avais commencé cet article par « 1 – LE CADRE ».
Effectivement ce dernier nous permet de situer l’action et de donner du contexte.
Je vois trop souvent passer des vidéos filmées devant un mur pas assez blanc avec très peu de profondeur de champ ou bien dans un bureau avec un écran de télé ou un kakémono en arrière-plan qui n’ont rien à voir avec le sujet de la vidéo.
Par exemple : Si je réalise une interview corporate d’un promoteur immobilier je n’opterais sans doute pas pour un arrière-plan « pop », type « chambre d’ado » avec des vinyles et un néon en forme de cactus attachés au mur comme on le retrouve très fréquemment chez les Youtubeurs. J’opterais sans doute pour un arrière-plan avec un minimum de profondeur de champ, dans un bureau ou pourquoi pas devant un chantier en construction.
Bref, prenez le temps de réfléchir à ce point important et trouvez ce qui sera le plus cohérent avec le sujet de votre vidéo.
2 – LE SON
Lors d’une interview corporate, on essaye souvent de faire passer un message. Il parait évident que ce message doit être clair et audible.
Notre oreille est habituée à un son de qualité et à des voix bien enregistrées. (Lorsque l’on regarde la télévision ou lorsque nous sommes au cinéma.)
C’est pourquoi la qualité de votre enregistrement audio va faire la différence sur le rendu professionnel ou non de votre réalisation.
Certes le micro de votre smartphone n’est sans doute pas mauvais du tout, mais il capte, en plus de votre voix, beaucoup de son ambiant même si vous êtes dans une pièce calme, il captera les résonances de la pièce.
Investissez dans un micro cravate en fonction de votre budget. À partir de 40 € vous aurez une qualité tout à fait exploitable qui changera la donne sur le rendu final de vos vidéos.
3 – LA LUMIÈRE
Je ne vais pas vous expliquer ici, en quelques lignes dans quelles lumières investir ou comment les placer, cela serait beaucoup trop long.
En revanche celle fois ci, même sans investissement, il est possible d’avoir une vidéo bien exposée.
Il suffit de trouver l’endroit idéal, un endroit ou le visage de votre sujet sera au moins aussi éclairé par la lumière artificielle ou la lumière du jour que votre arrière-plan.
Posez-vous aussi cette question : « Qu’est-ce que je veux mettre en lumière ? » Les réponses peuvent être diverses et variées, mais dans le cadre d’une interview « La personne qui parle » devrait toujours faire partie de votre réponse.
À cela peuvent venir s’ajouter l’arrière-plan ou bien un détail dans le cadre s’ils sont en rapport avec le sujet.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations AV117 Production, n’hésitez pas à me contacter.